21 novembre 2016 ~ 0 Commentaire

Conseillère en mobilité carrière

Mercredi 16 novembre 2016, 9h30, me voici dans le bureau de la conseillère en mobilité carrière. Elle est gentille mais pas magicienne…

Voici ce que j’apprends (beaucoup de choses restent vagues comme la notion de « détachement »):

-         Si l’on souhaite rester dans le service public, nous sommes obligés de passer un concours (essentiellement). L’avantage est que ces concours se passent en interne (donc sont plus faciles à avoir). Il n’y a pas de « passerelles » possibles.

 -         Premier site à consulter (pour le département de la Haute-Savoie mais qui doit aussi exister pour les autres départements) : le CDG74. Je n’ai pas compris comment se passe le recrutement car justement, cela ne semble pas être sur concours. En revanche, le diplôme en lien avec le poste est demandé.

 -         Deuxième site à consulter : site de la BIEP.

 -         Pour être psychologue scolaire, il faut maintenant un MASTER en psychologie pour être recruté. Je ne sais pas comment se passe ensuite le recrutement.

 -         Les concours étant départementaux ou académiques, il faut être mobiles (sous-entendu être prêt à déménager à l’autre bout du département ou pire).

 - Il faut se tenir au courant des dates des concours (voir sur les sites conseillés) ainsi que de leur préparation (durées, modalités…).

-         Pour certains postes obtenus après avoir passé un concours, il est tout de même nécessaire de démissionner.

 -         Il y a trois sortes de concours :

o   Catégorie A : responsabilités importantes, journées chargées…

o   Catégorie B (apparemment, catégorie souvent choisie par les enseignants qui souhaitent se reconvertir) : quelques responsabilités quand même.

o   Catégorie C : il s’agit plutôt de postes « d’exécutants ».

 -         Les possibilités sont :

o   De travailler dans le secondaire comme professeur (professeur en lycée et collège) en fonction de notre formation. Par exemple, si l’on a obtenu une licence de maths, on peut passer le concours pour devenir professeur de maths.

 o   De travailler comme CPE, professeur documentaliste (un documentaliste fait maintenant des séances avec les élèves donc semble considéré comme un professeur)…

 o   De travailler dans l’administratif (secrétariat etc).

 -         Concernant le bilan de compétences : j’avais entendu que l’on pouvait avoir le droit de passer un bilan de compétences (pris en charge). Mais… tout le monde est loin de pouvoir en bénéficier. Il me faut reprendre un rendez-vous avec la conseillère mobilité carrière pour refaire le point et voir si je peux espérer pouvoir en bénéficier car pour l’instant, je suis « trop dans le flou » … Elle m’explique aussi qu’il a peu de chances d’aboutir si l’on n’est pas mobile… Je ne comprends pas bien ces dernières explications puisque je souhaite faire un bilan de compétences justement pour être moins dans le flou et j’estime avoir quand même des chances de trouver un nouveau travail sans avoir à déménager à l’autre bout du département.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Samuel4lawson71 |
Beaherobeapalet1 |
Vracde |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Zona Maramures
| Cazare In Maramures Cu Piscina
| Mystères du monde