21 novembre 2016 ~ 0 Commentaire

Suite des démarches

Jeudi 17 novembre 2016, j’envoie des mails aux personnes dont m’a parlé la conseillère en mobilité carrière concernant les disponibilités et les démissions.

 Disponibilités (la circulaire est sur le site de la DSDEN) : certaines sont de droit, d’autres sur autorisation. Il semble possible de demander une disponibilité « de droit » en cours d’année. Il faut normalement faire la demande en février pour la rentrée suivante. Selon la raison de la disponibilité, on ne peut pas travailler. Pour élever un enfant de moins de 8 ans, la disponibilité est de droit mais il est interdit de travailler, à part quelques activités rémunératrices jugées compatibles avec le fait d’élever un enfant (apparemment). Je cherche donc aussi à me renseigner sur le cumul d’activités car je trouve que les informations officielles ne sont pas très claires. Je souhaite aussi connaître le délai entre une demande de disponibilité de droit et la réponse de l’administration. 

Démission : j’ai appris que l’administration avait entre 1 et 4 mois pour donner sa réponse à partir du moment où l’on souhaite donner sa démission (lettre dans laquelle la volonté de partir est exprimée clairement). Il semblerait que le délai soit autour de 2 mois dans le département de la Haute-Savoie. J’ai surtout appris que l’administration pouvais nous refuser notre démission, que c’est dans « les textes ». Si l’on ne se rend pas en classe après un refus de l’administration ou en attendant sa réponse, c’est considéré comme un « abandon de poste » et l’on risque des « sanctions ». Je n’ai rien d’officiel mais il s’agirait d’indemnités à payer, de l’impossibilité de repasser des concours dans la fonction publique etc…

Ayant entendu parler de la prime de démission, l’IDV (indemnité de départ volontaire), je me renseigne aussi à ce sujet. Les textes sont assez contradictoires. On doit pouvoir en bénéficier si l’on souhaite démissionner suite à une restructuration (ce qui ne concerne pas les professeurs des écoles) ou si l’on veut reprendre ou créer une entreprise. Mais un texte de 2014 semble annuler cette dernière raison. A ce jour, je n’ai pas encore de réponse claire.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Samuel4lawson71 |
Beaherobeapalet1 |
Vracde |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Zona Maramures
| Cazare In Maramures Cu Piscina
| Mystères du monde